Maladies et chirurgie

Glaucome

• Le glaucome est une maladie grave car cécitante, évolutive et insidieuse. En effet, cette maladie comporte plusieurs types de glaucome. Nous distinguerons les deux groupes les plus importants et les plus fréquents : le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé. Ces deux formes comportent, généralement un facteur important, jouant un rôle essentiel dans leur physiologie c’est l’augmentation de la tension au niveau de l’œil, c’est ce qu’on appelle « hypertonie oculaire ». Cette hypertonie oculaire associée à d’autres facteurs vasculaires et tissulaires une souffrance de la tête du nerf optique qui à la longue sera de plus en plus atteint de manière irréversible. C’est une maladie qui reste longtemps muette et ne se déclare que quand l’atteinte du nerf optique est très avancée et généralement à ce stade on est au dessus de toute ressource thérapeutique d’où sa gravité et l’intérêt du dépistage.
  • Intérêt du dépistage du glaucome
  • En matière de glaucome, toute personne ayant un âge supérieur ou égale à 40 ans est sujet systématiquement au dépistage de glaucome ainsi que tout diabétique, hypertendue, myope ou hypermétrope et toute personne ayant des antécédents familiaux de glaucome. Ce dépistage se fait par une mesure du tonus oculaire en premier lieu et par un examen du fond de l’œil avec une évaluation de la tête du nerf optique. L’intérêt est de déceler l’atteinte du nerf optique au stade de début afin de ralentir voir stopper son évolution grâce à un traitement adaptée. Il existe deux méthodes de mesure du tonus oculaire : méthode contact « tonométrie à aplanation » et non contact « tonométrie à air ». Dans notre cabinet nous disposons des deux méthodes. L’examen de la tête du nerf optique pourrait être fait sans recours à une dilatation grâce à la rétinographie amydriatique dont nous disposons du matériel.
  • Chirurgie du glaucome ou « chirurgie filtrante »
  • Le traitement du glaucome peut être médical grâce à plusieurs genres de molécule thérapeutique en collyre et/ou chirurgical « chirurgie filtrante » selon le cas. Tous ces traitements visent la baisse de la tension oculaire. En cas d’association avec une cataracte, la chirurgie de cataracte peut être combinée à la chirurgie filtrante selon le cas.