Kératocône

Qu’est ce qu’un kératocône ?

• Il s’agit d’une maladie fréquente avec une prévalence estimée entre 50 à 230/100000 est très souvent méconnue, transmissible et généralement bilatérale. C’est une anomalie qui touche les couches superficielle de la cornée et qui entraine un affaiblissement structurel cornéen, un amincissement et une déformation cornéenne appelée « ectasie ». C’est une maladie évolutive qui entraine à un stade avancé un effondrement de la vision et au bout du compte expose à la perforation cornéenne qui est une urgence chirurgicale.
Kératocône

Traitement du kératocône

• 1) Les différentes thérapeutiques disponibles :
  • Correction par lunette
  • Lentille de contact souple et rigide
  • Le cross linking
  • Les anneaux intra-cornéens
  • Les greffes de cornées lamellaires « partielles » et totales
  • 2) Stratégie thérapeutique:
  • Kératocône débutants (stade I) :
  • L’acuité visuelle est encore conservée à ce stade et la correction de la vision par lunettes est suffisante. Cependant, pour stopper l’évolution de la maladie, un traitement par cross linking est indiqué. Actuellement, c’est la seule technique qui permet de guérir complètement et définitivement de cette maladie.
  • Kératocône stade moyen à avancé (Stade II, III débutant) :
  • A ce stade les lunettes ne permettent plus de rétablir la perte visuelle puisque la déformation cornéenne est devenue plus importante. Les deux techniques recommandées sont : les lentilles rigides qui permettent, dans la majorité des cas, de rétablir intégralement la vision et les anneaux intra cornéens en cas d’intolérance aux lentilles. Ces derniers ont l’avantage de freiner l’évolution de la maladie. Généralement, ces deux procédés sont associés aux cross linking pour bloquer définitivement l’évolution.
  • Kératocône stade très avancé (Stade III avancé, stade IV) :
  • A ce stade la déformation est tellement importante qu’aucune des thérapeutiques précédentes ne pourra améliorer la vision. La seule alternative à ce stade avancée est la greffe cornéenne. Cette dernière peut être lamellaire « partielle » au laser (Stade III avancé) permettant de changer que la partie malade en laissant en place la partie saine, ou au stade ultime (Stade IV) une greffe totale ou toute la cornée est malade et devrait être remplacé en totalité.