Cataracte
La Clinique Internationale d’Ophtalmologie à Tunis: Spécialiste en chirurgie oculaire
- La cataracte est une opacification du cristallin situé derrière l’iris. Il en résulte des images floues, une gêne face à la lumière, une tendance à loucher et l’apparition de cercles autour des sources de lumière avec une mauvaise vision nocturne au début qui peut aller jusqu’à la baisse visuelle profonde.
- Les causes de la cataracte sont notamment la vieillesse en grande partie, les traumatismes oculaires, certains médicaments ou certaines maladies surtout le diabète. Le tabagisme est un facteur de risque cataractogène. Certains enfants souffrent parfois de la cataracte dès leur naissance. La cataracte peut se développer plus ou moins vite selon la cause.
- Les complications de la cataracte sont : le glaucome phacolytique, l’uvéite phacoantigénique, la luxation du cristallin dans la chambre antérieure ou dans le vitré et au stade ultime la perte fonctionnelle puis organique du globe. Dans le cas de la cataracte chez un diabétique, elle géne le traitement et la surveillance de la rétine.
- Le traitement de la cataracte est strictement chirurgical. L’opération de la cataracte ne se limite pas au retrait de la lentille. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez même plus besoin de lunettes pour voir de loin après une chirurgie de la cataracte. Les résultats d’une opération de la cataracte se sont considérablement améliorés ces dernières années grâce aux récentes évolutions, en termes de biométrie, de calculs de la puissance de la lentille, des techniques de chirurgies de la cataracte et du matériaux utilisé pour les implants.
- La chirurgie de la cataracte a sensiblement évolué ces vingt dernières années. En effet, la technique la plus utilisée et la plus performante est la phacoémulsification. C’est une opération qui consiste à extraire le noyau via une petite porte d’entrée de 1,8 mm et d’implanter une lentille à la place. Il s’agit d’une opération sans suture qui est réalisée sous anésthésie topique c'est-à-dire par goutte oculaire seulement et qui dure selon l’opérateur entre 5 à 20 mn. Grâce aux avancées techniques, actuellement, on vient à bout à des noyaux même très dur. Le Dr Kamoun utilise pour cela un appareil de phacoémulsification de dernière génération l’INFINITY qui dispose de la technologie OZIL révolutionnaire en matière de chirurgie de cataracte. Il réalise des incisions cornéennes de 1,8 mm.
- Les implants multifocaux vous assurent une bonne vision de loin et de prés sans avoir recours dans le meilleur des cas à des lunettes en post opératoire.
Risques et complications
Les risques d’une chirurgie de cataracte est comme toutes chirurgie oculaire comporte :
- Le risque infectieux : la complication la plus sérieuse
- L’œdème cornéen qui peut être transitoire ou au pire des cas persister
- L’œdème maculaire : syndrome d’irvin Gass
- Au pire des cas le décollement de rétine
